Solutions sol-mur façade

RAGREAGE DE SOL 

QU’EST-CE QU’UN RAGRÉAGE ?

C’est est un mortier de nivellement fin à base de ciment, de charges minérales et d’adjuvants. Il peut éventuellement être renforcé de fibres.

Il existe des produits pour murs et pour sols. Ces derniers, qui sont l’objet de cet article, sont généralement des mortiers fluides de type ragréage autonivelant ou auto lissant.

Ces produits se présentent sous forme de poudre prête à gâcher, que l’on mélange à l’eau.

Grâce à leur fluidité élevée, les ragréages autolissant se mettent en place simplement et rapidement, sans nécessiter de lissage.

A QUOI SERT UN PRODUIT DE RAGRÉAGE ?

Il est utilisé pour corriger les petits défauts un sol avant la pose d’un revêtement.
C’est un ouvrage intermédiaire qui sert à préparer la surface (ragréage sur carrelage par exemple).
Une fois le sol ragréé, on obtient une surface finale parfaitement lisse et plane prête à poser un nouveau revêtement.

DANS QUELS CAS DOIT-ON RAGRÉER UN SOL ?

Il est nécessaire de ragréer votre sol support s’il présente des défauts de planéité (si le sol support présente des creux et des bosses), des problèmes de niveau ou bien des irrégularités (trous par exemple).
Il s’applique sur une faible épaisseur et permet de rattraper seulement des petits défauts, jusqu’à 30 mm maximum pour les produits spécial rénovation
Si votre sol présente des défauts plus importants, il faudra les rattraper avec une chape. Celle-ci étant plus adapté.
Le ragréage est utilisable sur les surfaces rigides et stables telles que chape ciment ou anhydrite, parquet, carrelage dalle béton.
Les ragréages sont majoritairement utilisables en intérieur et doivent être impérativement recouverts par un revêtement.
Il existe cependant des ragréages extérieurs (ragréage terrasse balcon allée …), ainsi que des produits pouvant être laissés bruts.

REMONTEES CAPILLAIRES 

Vous observez des traces d’humidité au pied de vos murs, des moisissures s’y sont invitées, la peinture cloque, l’enduit noircit, voir même s’effrite ? Et si cela était dû à des remontées capillaires ? Nos pistes pour identifier le problème et vous aider à le traiter !

L’HUMIDITE, RISQUE POUR LES BATIMENTS ET POUR LA SANTE :

L’humidité n’est pas un problème qui doit être traité à la légère. Présente en excès dans les parois d’un bâtiment, elle va engendrer différents désordres comme la détérioration des plâtres ou des enduits, voire même le pourrissement des bois qui peut aller jusqu’à l’altération des planchers, de l’ossature… et donc de la structure du bâtiment !

De plus, au moment de l’évaporation, les sels minéraux (nitrates et sulfates) contenus dans l’eau vont s’accrocher à la paroi, ce qui va avoir pour conséquence une décoloration des enduits, la corrosion des aciers et l’apparition des efflorescences, corps pulvérulents qui n’ont de poétique que leur nom. 

ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE :

Grâce à une isolation thermique efficace, la consommation énergétique des particuliers diminue. En fonction de la partie du domicile à isoler, les techniques et les matériaux varient.
Le bruit est certainement l’une des nuisances les plus insupportables. Pour lutter contre les bruits provenant de l’extérieur ou de l’intérieur du bâtiment, il est possible de recourir à l’isolation acoustique. Bien que le principe reste toujours le même, différentes techniques peuvent être utilisées pour isoler phoniquement un bâtiment.

Nous vous proposons de nous contacter pour les découvrir.